TIRAMISU
SPECULOOS
POUR 6 PERSONNES (40min)
Pour le biscuit cuillère :
4 blancs d’œufs
120 g de sucre en poudre
100 g de farine
4 jaunes d’œufs
Pour le crème mascarpone :
250 g de mascarpone
100 g de sucre en poudre
4 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
Pour le dressage :
Du cacao en poudre
Des spéculoos concassés
Un café serré
Pour le biscuit cuillère :
Préchauffez votre four à 170°C.
Montez les blancs en neige en ajoutant en pluie le sucre semoule dès que les œufs moussent. Fouettez jusqu'à obtenir une texture très ferme (en bec d'oiseau). Vous pouvez retourner le saladier sans que la meringue ne retombe.
Ajoutez ensuite avec une maryse les jaunes d'oeufs, puis la farine en mélangeant délicatement et le moins possible (à chaque coup de maryse des bulles d'air éclatent et votre préparation devient liquide, donc mélangez avec 7/8 coups de maryse pas plus).
Pochez ou étaler votre biscuit sur un papier cuisson sur une hauteur d'un centimètre sur une plaque et cuisez 12 minutes à 170°C.
Pour la crème mascarpone :
Comme pour le biscuit cuillère, montez les blancs en neige en ajoutant en pluie le sucre semoule dès que les œufs moussent. Fouettez jusqu'à obtenir une texture très ferme (en bec d'oiseau). Vous pouvez retourner le saladier sans que la meringue ne retombe.
Ajoutez ensuite avec une maryse les jaunes d'œufs.
Détendez le mascarpone avec une maryse dans un saladier, puis incorporez dedans et délicatement le mélange précédent.
Pour le dressage :
Emporte-piécez le biscuit cuillère à la taille du moule choisi, et déposez-le dans le fond du moule, de la verrine ou du verre.
Versez dessus du café. Allez-y généreusement, le biscuit ne doit pas rester sec.
Ajoutez des brisures de spéculoos qui apporteront du croustillant.
Etalez ensuite de la crème sur une hauteur d'un centimètre, puis à nouveau un biscuit, du café, des spéculoos écrasé et de la crème. Lissez à hauteur de votre moule, verrine, ou verre. Mettez au frais jusqu'au moment de servir (plus il reste longtemps au frais, meilleur il sera puisque les goûts vont se diffuser).
Au dernier moment, saupoudrez de cacao avec une passette à thé. On ne doit plus voir la crème. Régalez-vous !